La LégendeUn jour Georges arrive dans une ville de la Libye, nommée Silène (Silcha). Il y a, dans un étang voisin de la ville, un redoutable dragon, qui, à plusieurs reprises, à mis en déroute les combattants envoyés contre lui. Parfois, il s'approche des murs de la ville et empoisonne tous ceux qui se trouvent à sa portée.
Pour apaiser la fureur de ce monstre et l'empêcher d'anéantir la ville entière, les habitants ont décidé de lui offrir,chaque jour, deux brebis. Evidemment, les brebis viennent à manquer et les habitants sont contraints de les remplacer par des jeunes gens tirés au sort. Aucune des familles ne peut échapper au tirage et le jour où saint Georges arrive dans la ville, le sort désigne comme victime, la fille unique du roi. Il trouve la jeune princesse attachée à un rocher près de l'étang prête à être victime du dragon. La voyant pleurer, Georges monte sur son destrier et attaque avec vigueur le dragon qui s'avance. Il brandit sa lance et frappe le monstre avec force et l'abat par terre. Il s'adresse alors à la princesse: "Jette ta ceinture autour du cou du dragon et ne crains rien". Elle le fit et la dragon la suivit comme le chien le plus docile. Comme elle le conduisait dans la ville, le peuple voyant cela, se mit à fuir en criant leur peur de périr. Georges leur fit signe et leur dit: "Ne craignez rien. Le Seigneur m'a envoyé vers vous afin que je vous délivre des malheurs que vous causait ce dragon. Croyez en Jésus-Christ, que chacun reçoive le baptême et je tuerai le monstre". Le Roi et tout le peuple reçut le baptême et saint Geirges ayant dégainé son épée, tua le dragon, lequel fut traîné hors de la cité par quatre paires de boeufs.
La mort de Georges est héroïque,c'est une mort édifiante et pour cette raison formée en légende, parce qu'elle fut un martyre de la foi chrétienne. Les récits de son martyre sont édifiants et terribles, passant par tous les styles possibles. Une mort, pour qu'elle soit héroïque, digne de légende, devrait être le contraire d'un instant, comme le dit très bien Georges DIDI-HUBERMAN dans son livre
"Saint Georges et le dragon". Georges est un militaire, un tribun que la carrière a enrichi. Au début de son histoire, il est près de l'Empereur des Perses Datianus, mais les noms et les lieux vont s'adapter à chacune des versions. Lorsque Georges se convertit, on ne nous donne pas les raisons. Il dépose les ames et se nomme "soldat du Christ"
La fable de Saint-Georges commence en fait avec la fin de Saint-Georges. Ce martyre de la foi chrétienne nous est décrit dans des récits passant par tous les styles, du tragique au sensationnel en passant par le macabre jusqu'au déchaînement de scènes à la limite du grand-guignolesque. L'essentiel des récits va consister en une oposition entre les puissances de la religion du Christ et celle d'Apollon, c'est-à-dire de l'idolâtrie, du paganisme en général.
Les innombrables tortures sont celles de tout un peuple infligées à un seul.
Georges est suspendu à un chevalet et est déchiré avec des ongles de fer jusqu'à ce que ses entrailles se répandent au sol. On le fait brûer avec des torches et frotter ses plaies et ses entrailles avec du sel. La nuit suivante, l'apparition du Seigneur le raffermit au point qu'"il ne ressent pas ses tourments. On lui fait boire alors du poison mélangé à du vin et Georges n'en subit aucun effet. Son bourreau, effrayé lui demande alors d'être fait chrétien et le juge fait décapiter celui-ci. Le jour suivant, on fait étendre Georges sur une roue garrnie tout autour d'épées tranchantes des deux côtés, mais la roue se brise. Le juge, irrité, le fait jeter dans une chaudière pleine de plomb fondu, mais Georges y est réanimé comme dans un bain. Le jour suivant, il est condamné à être traîné par toute la ville et à avoir la tête tranchée.
( Jacques de Voragine,
La légende dorée - 1290).
Commentaires
1 Mullier Le 09/10/2023
nous lançons un appel à toutes les personnes qui ont besoin de financement pour leur exprimer que notre institut de prêt entre particulier (IIP service) offre des prêt de 2000€-5.000.000€ crédible à toute personne capable de rembourser avec un taux d'intérêt de 2% par ans et les périodes allant de 1 à 35 ans, selon de la quantité requise.
domaines d'offre :
- Prêt financière
- Hypothèque
- Investissement de prêt
- Prêt automobile
- Consolidation de la dette
- Rachat de crédit
- Prêt personnel
- Vous êtes dans l'archive
Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises merci de bien vouloir nous contacter via notre email marketing : institutpretentreparticulier@yahoo.com