Les premières bouteilles de la Cuvée du Grand Serment Royal et de Saint-Georges furent livrées au siège de la Gilde au mois de septembre 1998. Ce nectar sans prétentions, était mis en bouteille en Saône et Loire, dans la commune de Mercurey (71640 - 294) par Lucien Darnat, négociant en Côte d'Or (21190). Les vins de Mercurey sont issus de deux cépages nobles de Bourgogne: le Pinot Noir pour les rouges et le Chardonnay pour les blancs. L'appellation communale Mercurey est la plus grande du coeur de la Bourgogne. Meursault fait 454 ha et Beaune fait 449 ha. La production annuelle est de 3.300.000 bouteilles pour le rouge et 400.000 bouteilles pour le blanc. Ce vin, était importé directement pour le Grand Serment par "LA ROUTE DU VIN", maison dirigée par M. Eric PIERRET. Il s'agit d'un vin "pluriel" qui se décline en multiples qualités, flatteur en bouche, unique et généreux, du ruby à l'amarante, et de manière générale, sa souplesse, son corps affirmé derrière un doux fruité, lui permet de se marier volontiers avec les mets les plus divers, qu'ils soient relevés ou non, mais de préférence avec des grillades, du petit gibier et du fromage à pâte molle.

Nous sommes malheureusement forcés de parler au passé. En effet, suite à certaines difficultés, dont celle du stockage, la Gilde n'a pas eu la possibilité de poursuivre la réception de ces bouteilles, qui devait se faire en grande quantité pour maintenir un prix d'achat raisonnable.
Pour autant, la création d'une cuvée spécifique à la vénérable Gilde et plus particulièrement, la conception, la réalisation de l'étiquette des flacons, fut une aventure passionnante. Les symboles essentiels, sont représentés: L'écu à la croix d'argent à un écusson d'argent à la croix de gueules sur le tout, couronné, entouré deux Saint-Georges terrassant le dragon, l'un à dextre, l'autre à senestre, les quatre coins chargés d'un briquet de Bourgogne stylisé. 
Cette étiquette, imaginée, composée, par M. Michel STAES, et dessinée par M. Guy DEDECKER, est devenue une pièce de collection.

l-heritage.jpg

AMIS DEGUSTONS MAIS TOUJOURS AVEC MODERATION
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×