Livres, Volumes, Ouvrages, Brochures, Publications

Publications

Saint georges et le dragon de charles henneghien

     J’ai eu la faveur d’être informé de l’existence d’un livre au titre attachant, qui concerne pleinement notre Grand Serment, « SAINT GEORGES ET LE DRAGON », édité par Memogrames.

     L’auteur, Charles HENNEGHIEN, médecin pneumologue de formation, a exercé pendant huit ans en Afrique du Nord, à l’Hôpital Al Faradi d’Oujda au Maroc. Bien que Médecin il a été touché par un virus dont, non seulement, il n’a jamais voulu se débarrasser, mais qu’il s’est empressé de cultiver, le virus du reportage.  Amoureux de la photographie, il laisse sa profession pour pratiquer cet art. En 1971 il obtient sa carte de presse photographe. Passionné d’histoire et de folklore cet autodidacte a voyagé dans toutes les régions du monde, dans les Balkans, les pays Baltes, en Égypte, en Éthiopie, jusqu’en Inde du sud et au Brésil ! Il a accumulé une quantité de documentations relatives à saint Georges qui sont présentées dans cet ouvrage captivant. Le culte de saint Georges se retrouve un peu partout dans le monde de manière très diverse. Il est, par exemple, le saint patron en Ethiopie, en Bourgogne, en Russie, en Angleterre, en Géorgie, à Beyrouth, en Aragon, en Catalogne. Il est le saint patron de l’armée en Bulgarie et de la cavalerie en Belgique. La représentation de saint Georges se retrouve dans des peintures célèbres notamment de Raphael ou de Paolo Uccello, pour ne citer qu’eux. De nombreuses villes ou villages intègrent son nom de même qu’une série de crus, cépages, vignobles.  Il y a d’admirables statues de saint Georges à Stockholm, Zagreb, Tbilissi. L’église de Lydda, en Israël présente le tombeau de saint Georges. N’oublions pas les diverses distinctions honorifiques, les villes et villages qui intègrent ce nom de saint dans leur patronyme. Enfin, ce merveilleux livre nous apprend très curieusement, que saint Georges est vénéré également par les musulmans, sous un autre nom « Al Khodr ».

     Le très beau volume « Le Retable de Saint Georges de Jan BORMAN»  rédigé par le Comte J. de BORCHGRAVE d’ALTENA agrémenté de superbes photographies, révélait essentiellement Georges le martyr.

     Par ce livre exceptionnel, Charles HENNEGHIEN nous transmet une information inégalable, une iconographie considérable, fructueuse qui nous livre une approche du mythique saint Georges sous une représentation dont il n’existe rien de comparable. Enfin, en ce qui concerne les sociétés d’arbalétriers, je ne peux résister au plaisir de relever l’évocation de notre vénérable corporation faite par l’auteur (pages 90,91) « La plus prestigieuse est le Grand Serment royal et de Saint-Georges, à Bruxelles »,agrémenté en regard, je le dis très modestement, d’une très belle photographie . . .

P 90519

P 91520

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×